Association nature et protection des espèces menacées

Bassins de décantation - Brugelette

Triste déception dans la commune de Brugelette, quant nous avons appris  que la sucrerie fermera ces portes en 2007, et ce,  du aux restrictions Européennes imposées à la production sucrière,  malgré les investissements colossaux investis juste avant pour que la sucrerie de Brugelette soit compétitive, enfin, le destin est souvent imprévisible et  parfois cruel…

Dans le tronçon de la rue des Carmes, aujourd’hui rebaptisé rue de la sucrerie,  dernier hommage rendu par de nombreuses personnes qui ont rassemblé leur énergie et leur enthousiasme pour que l’histoire de cette usine installée depuis 1870 perdure. Mais que deviendra le site après le démantèlement  définitif ?

Certes, quelques idées émergent déjà concernant les bâtiments existant ou pouvant encore exister, tel que, le bâtiment administratif, le hangar Ruisbroeck où l’on pourrait éventuellement les aménager en habitat moyen et résidentiel, proche des quelques services subsistants pour, entre-autre  des personnes âgées, et pourquoi pas, une petite aire économique pour des PME et autres entreprises artisanales.

Mais outre ces bâtiments, avons-nous pensé aussi  au devenir du site des bassins de décantation ?

Pour ce faire et fort heureusement, avec le soutien de la raffinerie tirlemontoise et de l’administration communale de Brugelette, notre association s’est penchée  sur le devenir du site des bassins, notre groupe a donc, pour ce faire, réalisé un inventaire du patrimoine historique et naturel des bassins, afin d’y voir un intérêt opportun de réhabilitation.

Cela étant, ce dossier vient à point nommé pour vous rappeler, que les étangs et marais sont le théâtre de  vie et de  mort de millions d’êtres, tous plus étonnants les uns que les autres et d’une utilité essentielle.

Faut-il encore souligner à l’heure actuelle, la problématique du réchauffement climatique, évolution de notre système, la destruction des paysages, etc…etc…. ce qui engendre inexorablement   la perte de notre diversité écologique….la biodiversité …une problématique à l’heure actuelle, pourtant avec un soupçon de  bonne volonté…

Enfin, je vous souhaite une bonne lecture, et  surtout  d’apprécier à sa juste valeur l’originalité du site des bassins de décantation, à mon sentiment, nous devons assumer une conservation du milieu pour perdurer d’une part ; un certain souvenir pour les générations à venir, et d’autre part un milieu favorable a de nombreuses espèces animales.

Et maintenant ?

Après avoir été acheté par la région wallonne puis revendu, l’ancienne sucrerie de Brugelette est rachetée par M. DOMB. Éric. Président de PAIRI DAIZA et de la Fondation PAIRI DAIZA. Celui-ci ayant pris connaissance de l’étude et du projet de réhabilitation des bassins  de décantation que notre asbl A.N.P.E.M. a déposé  sous forme d’un dossier complet sur la table des ministres concernés, il prit contact avec nous pour réaliser une visite guidée des bassins.

M.DOMB Éric fut émerveillé en visitant ce site exceptionnel, convaincu aussi de nos dires pour améliorer, conserver ce site au niveau diversité écologique , il nous donne accès pour poursuivre nos inventaires scientifiques et proposé une gestion adaptée.

Désormais, une collaboration étroite est signée (en 2020 ) sous forme de convention avec l’A.N.P.E.M. a.s.b.l. et la fondation PAIRI DAIZA, celle-ci étant propriétaire du site et  ayant comme mission principale, la protection des habitats et espèces menacés, la gestion, la sécurisation, l’entretien du site et surtout la valorisation du patrimoine naturel qu’il constitue.

Ayant quasiment les mêmes objectifs que notre asbl A.N.P.E.M. Il va de soit qu’un accord de collaboration entre nos deux groupes soit réalisé pour que le site des bassins soit mis en valeur.

A suivre donc au fil du temps, sur cette page,  l’évolution naturel du site des bassins de Brugelette.

“La foire pour les amoureux de la nature et de l'environnement.”